Logo de l'entreprise

L’acier, un matériau sans limite

 

Notre histoire

La manufacture du canard est née d’un parcours rempli d’expériences divers et variée. Ayant grandi dans un atelier de métallerie sous couvert de l’enseignement de son père, Francis HUARD qui finira sa carrière en tant que chef d’un atelier de métallerie où il travailla pendant 43 années.

 

Illustration de mon métier
Illustration de mon atelier

C’est en 2010 que Jean-Baptiste HUARD entre dans une entreprise de métallerie de La Manche, Poullain Métallerie (aujourd’hui Manu Métallerie) après l’obtention de son BTS Génie électronique. D’abord embauchée comme domoticien, l’entreprise voit très vite les aptitudes qu’il possède pour le travail du métal.

Après un an et demi à se conforter sur le fait que la métallerie est pour lui un métier passionnant, il décide de partir de La Manche pour découvrir les différents secteurs d’activité liée cette branche professionnelle.

C’est dans le secteur de Rennes qu’il va explorer ses différentes facettes. Là, il découvre la chaudronnerie industrielle et ses multiples applications, qu’il perçoit comme illimitée. Après plusieurs années, d’entreprise (MCMI, Fer Met Alu …) en atelier (SFCM, Acier design Création …) d’artisans en sous-traitent renommer (Airbus, Euro-Shelter, Cooper-Standard …) il quitte l’Ille et Vilaine en 2015.

 

C’est cette même année et après un voyage en Roumanie qu’il décide de créer une entreprise à son image à Granville, dans La Manche. Artisanal mais se permettant d’utiliser le meilleur des techniques industrielles (traitement de surface, découpe assistée par ordinateur, dessin assisté par ordinateur …).

Trois ans plus tard, il visite la galerie des Machines de l’île de Nantes. Amoureux de la pensée de Jules Verne et attirer par le super projet de la ville de Nantes (L’arbre aux hérons) orchestré par La Compagnie la Machines, elle-même à Nantes ,il leur envoie un curriculum vitae en août 2018.

Le 22 octobre 2018, il entre dans l’atelier de La Machine sans promesse particulière et y découvre un autre super-projet mais celui-ci secret, Le Dragon des Mers destiné à la ville de Calais. Quatorze mois, 75 tonnes d’acier et de bois plus tard, la plus imposante création de La Compagnie déambule pour la première fois dans les rues de Calais sous les yeux des milliers de spectateurs mais également sous ceux de leurs concepteurs et constructeurs dont Jean-Baptiste qui nous dit ; « Partir de tube linaire et de feuilles d’acier pour que quatorze mois plus tard, cet amas de bois, d’électronique, d’hydraulique et de métal se mettent en mouvement pour générer face aux spectateurs, des émotions bien réel, c’est tout simplement stupéfiant ! »

Aujourd’hui toujours basé à Granville, La manufacture Du canard continue son éternel apprentissage au service de ses clients, à travers différents projets en se réservant le droit de repartir pour de fantastiques expériences à Nantes.

 

Photo de mon artisanat